J'aime pas, j'adore ...















Chaque année l'arrivée des mûres me réconcilie avec la rentrée
qui s'approche et l’inquiétant rythme endiablé qu'elle annonce.

Dernière pause avant l'ouragan, ...
Les cueillir, 
Les cuire,
Les mettre en pot
...  et la déguster !

Chaque étape de la confiture de mûres est
un vrai moment de plaisir !

Odeur fruitée de la cueillette comme de la cuisson,
Plaisir d’être dehors dans cette fin d'été qui s'approche, 
Geste répétitif et quasi méditatif du cueilleur, 
Couleur intense des mûres qui se mélangent dans le sucre cristallisé, 
...

Nous les ramassons en petite quantité et cuisons régulièrement
quelques pots en retour de balade
afin de confectionner notre petit stock ,
...  qui sera bien vite dévoré !


Recette inratable de la confiture de mûres maison
(largement plébiscitée) : 
(à adapter selon les quantités ramassées) 

1kg de mûres 
750 gr de sucre cristallisé
le jus d'un demi citron 

Faire bouillir les pots en verre avec leur bouchon et les déposer,
têtes en bas, sur un torchon propre.
Dans une jatte écraser grossièrement les mûres
à l'aide du fond d'un verre
puis mélanger avec le sucre et remuer
Laisser prendre quelques instants 
verser le jus du demi-citron 
Faire chauffer en remuant régulièrement
jusqu'à la prise de la confiture
(que vous pouvez mesurer en déposant quelques gouttes sur le rebord de l’évier)

 Mettre en pot


Faire des étiquettes 


et déguster ...



Divin !



Commentaires

  1. Anonyme25.8.15

    Merci pour la recette ! l’étape de la passoire me décourage à chaque fois pour faire de la gelée. Je vais essayer ta technique. ça a l'air rapide.et du coup ça me donne envie de me lancer.
    Caro (je marque anonyme parce que je n'ai pas de compte gmail ou blogger) ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caro ! Oui cette recette est ultra rapide ! .... dommage que la confiture se mange aussi vite également !
      Marie

      Supprimer
  2. Anonyme25.8.15

    trop mignons tes pots ! moi aussi j'aime pas j'adore !!!
    Joce

    RépondreSupprimer
  3. fane de la confiture de mure aussi !!! merci pour la recette
    Ju'

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires Joce et Juju , n’hésitez pas à partager les photos de vos confiture sur la page facebook de jardin sauvage !
    Marie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

M'écrire un message en mode privé :

Nom

E-mail *

Message *